L'écriture vous affichera un éditeur de texte qui vous permet de modifier le contenu d'une page. Vous y verrez la page sous son « vrais visage » (son code source en quelque sorte) qui n'est autre que du « texte brute » écrit avec une syntaxe en markdown, ou la syntaxe de Dokuwiki.
Merci de préférer l'utilisation du syntaxe en markdown pour rendre plus simple la portabilité du contenu des pages avec d'autres outils.
L'écriture nécessite la création d'un compte où il vous sera demander un nom d'utilisateur·ice (un pseudo), un nom (qui peut-être le même que votre pseudo) et un courriel pour recevoir un mot de passe.
Il est recommandé de changer votre mot de passe lors de votre première connexion. En effet, lors de la création de votre compte, le mot de passe temporaire vous étant envoyé par courriel, il pourrait être lu par d'autres.
Il y a (ou aura) des catégories qui, en comparaison avec le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur, refléterons un classement hiérarchique du contenu de ce wiki.
On peut voir ces espaces de noms (namespace ou catégories) soit dans les URLS de ce wiki, sous la forme categorie:page
ou categorie:sous-categorie:page
, soit dans ce qu'on appelle le plan du site.
Il est préférable d'utiliser des namespace
au singulier, comme par exemple ordinateur:gnulinux
au lieu de ordinateurs:gnulinux
.
Notez que rien n'est définitif dans un wiki et qu'il est tout à fait possible de renommer les pages ou les catégories. Donc, pas de panique si vous faites une erreur.
Les tags, étiquettes ou mots-clés, sont utilisés et fortement conseillés pour faciliter la recherche ou la mise en relation des pages.
- cette partie est une ébauche
Parcourir les ressources, faire naître une envie, la transformer en atelier et peut-être un jour en faire une publication, telles sont les possibilités d'une personne guide. Vous peut-être ?
Comme pour tout les voyages, passer du rêve à l'action, de la théorie à la rencontre, cette étape demandera un peu d'organisation et de logistique. Nous sommes là pour vous aider à couvrir ces besoins.
Après un premier atelier, il est possible que le désir d'aller plus loin émerge. Suivez le et si tel est le cas, n'hésitez pas à confier le rôle de personne guide à l'un·e ou l'autre participant·e qui le souhaiterait. Ne craignez pas la diversité et faites confiance aux personnes qui participent avec vous.
Comme lors de bon nombre de voyages, garder des traces, soit dans la page d'un des ateliers, soit sur un bloc-note collaboratif.