Outils pour utilisateurs

Outils du site


journal:2021:05:12

2021/05/12 - la première !

C'est la première journée d'atelier libre 8-)

Bloc-note collaboratif : https://pad.caldarium.be/atelierlibre

Réparer une brique

La brique (olimex lime2) avec Yunohost, ne démarrait plus.

J'utilise un USB2SERIAL pour voir comment se comporte la brique au boot.

Elle reboot sur « fsck inconsistancy, please run fsck ».

Je débranche le disque SATA (un HDD de 320GB) pour le brancher sur un SATA2USB pour vérifier si le disque a des secteurs endommagés (utilitaire Disques sur GNU/Linux) et 0 secteurs abîmés.

Dans un terminal, en root, je démonte la partition pour faire un fsck -y /dev/sdb1. Il y avait des erreurs reparables automatiquement.

Le système de fichier ext4 est réparé et sain.

Je remets le disque SATA sur la lime2 et je démarre la brique.

Elle boot normalement, le VPN de neutrinet se monte normalement et elle est à nouveau en ligne et joignable sur Internet.

Installer un ordi pour un réfugié

J'utilise Virtualbox pour démarrer une VM qui a accès à un ancien disque SSD Intel de 60GB pour y installer un GNU/Linux Mint LMDE 20.1 en arabe.

L'installation se déroule sans problème.

Je place le disque dans un vieux portable HP EliteBook 8530p avec 4GB de RAM (2x2GB DDR2.

La machine fonctionne démarre, je connecte le wifi, je choisi les dépôts EUROCDN et Belnet, je fais les mises à jours.

La machine chauffe beaucoup.

Je démonte le clavier en espérant avoir accès au ventilateur, c'est le cas. Il y a plein de poussières et des aglomérats de pluches / poussières que le nettoie, souffle et brosse avec une vielle brosse à dent.

Je remonte le tout et je redémarre.

Elle chauffe encore mais beaucoup moins. Youpie.

Avec un peu de pâte thermique, j'aurais peut-être pu améliorer le contact entre le CPU, le GPU et le dissipateur de chaleur en cuivre, mais je n’avais pas de pâte thermique sous la main.

Remplacer Windaube par un GNU/Linux

Un vieux Thinkpad E520 avec 4GB (2x2GB de DDR3, possible de mettre 2x4GB DDR3 mais je n'en ai pas sous la main) et un disque SSD Samsung EVO 840 de 500GB.

L'écran est tout brinquebalant, je décolle les cales en caoutchouc en bas à droite et à gauche, je resserre les visses cachées derrières et c'est beaucoup mieux.

Je monte un NFS disponible sur notre réseau…

sudo su
apt update
apt install nfs-client
mount -t nfs caldarium.be:/media/data Documents

Pour recopier les données de Windaube, Desktop, Documents, Music, Videos, Download, etc vers le NFS et aussi le profile de Mozilla Firefox (%USERDIR%/appdata/roaming/Mozilla) pour garder l'historique de navigation, les mots de passes enregistré et les marques-pages.

Lors de l'installation du compte mail, hébergé par la brique que nous avons remis en route en début de journée, le contenu des mails n'était pas visible dans le client de messagerie. Sauf si on utilisait l'option « compacter le dossier », alors quelques mails devenaient lisible.

Alors que dans le webmail de la brique (Roundcube), les mails s'affichent correctement.

J'ai d'abords cru que c'était une sorte de bug associé à la nouvelle version de Thunderbird (78.0.1), mais sur une ancienne version (68.12.0) le résultat est le même.

C'est donc côté serveur que j'ai été chercher et en utilisant doveadm index -u nom_d_utilisateur INBOX, il s'avère qu'un mail était corrompu. Probablement suite au problème de système de fichier incohérent rencontré en début de journée sur la brique. Le mail étant tout petit, je l'ai supprimé et refait la même commande doveadm qui n'a plus rencontré de problème et les mails sont à nouveau lisible dans Thunderdbird.

Après investigation

Discussion autour du libre

Quelqu'un est passé par hasard et nous avons commencer à causer de logiciels de musique (Hardour, Audacity, Mixx, etc.) en anglais.

La personne ne connaissait pas l'existence des logiciels libres et est très heureuse d'avoir vu qu'il existait une alternative aux logiciels propriétaires.

Elle repassera peut-être parce qu'elle n'avait pas beaucoup de temps aujourd'hui mais il y avait cette petite lueur pleine de curiosité dans les yeux qui m'encourage.

Une seconde personne à discuté aussi 5 minutes et semblait, elle aussi intéressée ou au moins, intriguée par l'école du gnu / atelier libre / les logiciels libres.

Une troisème personne est passée, également en anglais et normalement elle revient demain pour voir ce qu'on peut faire avec son ordi.

Une quatrième personne est passée, tardivement dans la soirée et j'ai un peu présenté le « concept » et envoyer l'url de ce wiki.

Prix libre

Reçu … 0€ … Prix libre n'est pas gratuit … c'est pas encore compris LOL

journal/2021/05/12.txt · Dernière modification: 2021/05/15 15:57 de tierce