Outils pour utilisateurs

Outils du site


journal:2021:05:13

2021/05/13 - screencast, LMDE

Discussions

Une première personne, actuellement active à Gand dans le cadre de l'occupation d'un monastère qui est en passe d'être vendu, est passée causer 5 minutes. On a abordé le sujet du libre à Gand, mais elle ne connaît pas (encore?) d'assoss ou de collectif qui aborderait ces thématiques.

Une auter personne souhaiterait éventuellement “ apprendre pour peu-être donner un coup de main”. On se voit régulièrement dans un autre contexte (cuisine collective pour les sans-papiers (Zigzag Kitchen)) donc peut-être qu'un truc émergera.

Screencast

Pour faire des enregistrement vidéo d'un écran dans l'idée de produire des petits « tutos » pour, par exemple Dokuwiki, nous souhaiterions le faire dans le format Theora (ogv), un format libre.

Kazam est un super outil très simple d'utilisation mais malheureusement il ne permet pas, en l'état, d'enregistrer directement en ogv. J'ai ouvert une question sur la plateforme utilisée par l'équipe qui développe le logiciel.

L'idée étant de mettre ces petites vidéos sur le wiki d'atelier libre et que le(s) navigateur(s) soit en mesure de les lire directement. Ogv étant un format de fichier supporté par Firefox.

SimpleScreenRecorder est un autre logiciel, un peu moins simple malgré son nom, mais plus flexible parce qu'il dispose de nombreuses options. Notemment la possibilité d'enregistrer la vidéo au format recherché, ogv.

Après quelques essais, une vidéo de 35 secondes (1280×800, 15 images seconde, 4096 de débit, sans le son) fait ±11Mb en ogv mais ±7Mb en webm (VP8). En terme de « volume de données » que les gens devront télécharger, « à qualité équivalente » est plus gros pour le ogv (ou ogg) que pour le webm (ou vp8. Soit le format choisi est produit par une fondation sans but lucratif, Xiph.org, comme c'est le cas du ogv, soit c'est un format ouvert mais produit par Google®. Le cœur irait pour le ogv, mais la raison pour le webm. Dilem.

Du coup, essayons le côté cœur (ogv) et on verra à l'usage comment cela se passera et le résultat se trouve sur cette page.

Explorons Linux LMDE sur un portable

En vue de passer, un jour, sur GNU/Linux, une personne venue hier est revenue avec son portalbe. C'est un Gigabyte P15 i7, 16Gb RAM, 1TB HDD, Geforce GTX avec Windaube 8.1 … en Chinois / Taiwan.

Il y a aussi plusieurs logiciels privateurs comme la suite office, Adobe Creative Cloud, Dropbox, Skype, Zoom, etc et pas encore de backups. Enfin si, mais un fait il y a plusieurs mois… donc pas top.

Du coup, nous préférons jouer la carte de la prudence.

On a commencer par tester l'ordi avec un Live USB de LMDE pour voir si côté hardware tout était « compatilbe » et c'est le cas (écran, wifi, carte graphique, son, wifi, webcam…) et l'état SMART du disque dur est OK, 0 secteurs défectueux, aucune « seek errors » aucun secteur réaloué. C'est un bon début.

Pour son boulot, la personne a besoin de « Chrome » pour une plateforme en ligne et nous avons testé la plateforme sur Chromium Browser et c'est aussi OK.

On en a profité pour tester la disponibilité de la langue en installant le Chinois / Taiwan sur le live USB, fermé la session et réouvert et cela aussi semble bien parti. Juste LibreOffice qui se plance au démarrage, mais bon c'était sur un live USB basculé dans une autre langue.

Monnaie libre

On a continuer à papoter de « libre » pour en arriver à parler de monnaie libre. Ça m'a donné envie de refaire un jour une réunion sur ce thème bien étrange.

Prix libre

Reçu … 0€ … Prix libre n'est pas gratuit … c'est pas encore compris LOL

journal/2021/05/13.txt · Dernière modification: 2021/06/30 14:52 de tierce