Outils pour utilisateurs

Outils du site


journal:2021:05:27

Table des matières

2021/05/27 - cardpeek, lbry, peertube

Cardpeek

Cardpeek est un outil de lecture de carte à puce avec une interface graphique basée sur GTK, fonctionnant sous GNU Linux/Windows/Mac OS X et extensible par le langage de programmation LUA.

Cardpeek est un outil qui a pour objectif de vous permettre d’accéder aux informations personnelles qui sont stockées dans vos cartes à puce. Vous pouvez ainsi être mieux informé des données qui sont collectées sur vous.

Sur Devuan Beowulf, c'est compilable, installable et utilisable. Pour pouvoir lire ma beid, j'ai juste copié le dossier « scripts » qui est téléchargé avec les source dans mon dossier home/.cardpeek/scripts.

Et je peux lire le contenu de la carte. C'est amusant de voir une beid « de l'intérieur ». Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas dû renseigner de code pin pour aller lire la carte, mais c'est assez « normal » puisque c'est la même chose avec le bei-viewer qui est installable depuis le site de BeID. Bien que je trouve cela étrange qu'une carte d'identité puisse être si facilement lue par n'importe quel appareil sans demander de la « déverouiller ». Je suppose que le code pin sert à déverrouiller des certificats, comme lorsqu'on se connecte aux services publiques fédéraux, mais ça serait intéressant à vérifier.

LBRY

On discute de https://lbry.com/ ce qui nous amènent à d'autres sujets comme le peer to peer.

Le client est sous licence MIT (cf GitHub), donc c'est compatible avec la GPL. Youpie.

Je sais pas trop si c'est vraiment une « chouette approche », parce que même si l'outil est sous licence MIT

Le concept est associé à une crypto-monnaie et peut-être aussi à celui des jetons non fongibles (NFT ou NiFTies).

Peertube

On discute du concept de « décentralisation » parce que les plateformes centralisées comme You*** imposent des règles qui ne sont pas toujours agréables lorsque les contenus publiés ne « sont pas conformes aux règles ». Du coup, il existe des alternatives comme Peertube qui se construisent sur les modèles du pair à pair et des fédération, avec notamment des protocoles comme ActivityPub.

journal/2021/05/27.txt · Dernière modification: 2021/06/30 14:55 de tierce